Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 22:53

IMGP0053.JPG

Le jardin se réveille enfin de l'hiver (malgrés les fort coups de gels, encore présent avec un -4°C le 17 Avril), tout est un peu à nu pour l'instant, c'est le moment idéal cependant pour retravailler le sol avant que toutes les vivaces reprennent le dessus. Les protections d'hiver ont été enlevées (les garder plus longtemps pourrait hâter la pousse des végétaux, par effet de serre). j'en profite pour desherber le plus possible, et d'incorporer le fumier de cheval ! 

IMGP0048.JPG

IMGP0052.JPG

J'ai dénudé le plus jeune des palmiers, pour le moment le tronc est tout blanc, mais il va, comme l'autre, prendre une patine d'un beau brun bleuté. Pas de souci pour les plantes, la résistance au gel et ses limites concernent le bourgeon principal, le tronc du palmier n'en est pas affecté (la preuve est nette avec le plus vieux des palmiers, qui n'a jamais souffert de nécroses ou autres au niveau du tronc pendant les gelées les plus fortes). Leur bourgeons floraux commencent à apparaitre, et je vais enfin savoir si mon deuxième trachi est un mâle ou une femmelle ! Suprise donc...

IMGP0049.JPG

Voilà ce qu'il reste des bananiers après l'hiver... pas grand chose, même avec les protections les pseudo-troncs sont mort, il va donc falloir repartir de zéro comme en 2009, et attendre que la souche émette de nouveaux bourgeons.


On peut remarquer qu'il n'y a pas grand chose en hiver, mon erreur a été d'axer trop le jardin sur les vivaces, en conséquence j'ai planté des végétaux persistants (nouveaux Yuccas et eucalyptus niphophila) histoire d'avoir un peu de vert en hiver !

IMGP0057.JPG

Une photo qui n'a rien à voir, de l'arrière du jardin ou notre prairie pleine de pissenlits se colore... Interdiction de tondre ! Avec la floraison des arbres fruitiers, l'effet est super ! Pour le bonheur de tous, abeilles comme parents, enfin convaincus qu'une pelouse bien nette c'est tellement plus fade !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour,bertrand<br /> je suis fan de votre jardin toute mes felicitations tres agreable a voir.<br /> Un peu novise dans le jardinage mais j adore les plante verte et exotique je me suis lancer en appartement a me fabriquer un mur vegetale lol et un peti jardin car je poseder un grand salon et peu<br /> de meuble. Aujourd' hui en couple avec des enfants j ai acheter une maison et je souhaitrai faire des massif et un jardin comme le votre ( a petit echelle lol) mais malheuresement les moyen<br /> financiers m empeche d y parvenir neanmoins je souhaiterai avoir vos information sur les diverse plante qui ne craigne pas trop le gel et aussi savoir comment pouvoir se procurer des plante tels<br /> que les votre (plus petite bien sur qui grandiron avec le temps)pour les peu de moyens financiers que je posede. je serai ravis que vous puisiez me joindre par mail puis pk pas par tel pour tous<br /> ses renseignements et pour pouvoir m orienter vers mon reve de jardin. Merci de votre gentillesse a me contacter coordialement fred.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Désolé de n'avaoir pas pu répondre plus tot... L'hiver a été bien chargé, et je n'ai pas eu de temps pour le blog... En ce qui concerne les plantes à prendre, pas de probleme pour vous<br /> renseigner, il me faudrais juste quelques éléments comme votre sitiuation géographique, le sol de votre jardin, son exposition...<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les exotiques, il faut fouiller quand même un peu ! J'ai mis pas mal d'années à réunir ma petite collection... Heureusement même avec peu de plantes on peut arriver à quelque<br /> chose assez vite ;) ! ( avec les gramminées notemment, elles ne sont pas chères et sont increvables !)<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, j'aurai besoin de votre avis concernant l'une de mes plantes. Le problème est que je ne connaît pas son nom et de ce fait je suis incapable de m'en occuper correctement. Cette plante<br /> possède des longues et grosse feuilles engainantes en abondance (comme du maïs), elle est d'un vert assez vif, elle fait également 1.50 mètre de haut. Ma plante est en pot (intérieur).
Répondre

Présentation

  • : Le blog des plantes exotiques rustiques
  • : Un blog sur le thème des plantes originales que l'on ne trouve pas partout, et qui amènent une touche exotique ou inhabituelle au jardin... Toutes les plantes vues ici sont des plantes que je cultive en Seine-et-Marne chez mes parents, en zone 7.
  • Contact

Collection de plantes exotiques dans le gâtinais 

J'ai créé ce blog pour pouvoir partager avec vous mon intérêt pour les plantes inhabituelles, rares, exotiques, que je collectionne depuis...longtemps ! Après plein de voyages, des études, des stages et boulots dans des pépinière de France mais surtout d'Angleterre, j'ai envie de vous faire partager ce que j'ai vu et appris... et je suis aussi sûr qu'en retour vous avez plein de choses à échanger, amis passionnés et collectionneurs ! 

A très vite donc !

Bertrand Mucherie

 

 

DSCN8497

IMGP1073

IMGP0860

Autres sites et blogs à connaitre !

 

Le jardin d'épices :

Un autre jardin au Sud de la Seine-et-Marne, mélant la culture de plantes exotiques ainsi que leur histoire et utilisation : http://lejardindepices.blogspot.fr/ 

Jardin exotique en Auvergne :

Un blog super avec de très belles photos de plantes exotiques aclimatées dans un jardin en Auvergne : link



Retour à l'accueil