Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 20:17
Début d'automne 2015

Début des nouvelles (trans)plantations au nouveau jardin :) avec des nouveaux arrivants dans la collection !

les opuntia ( opuntia humilis à gauche et... inconnu à droite !) ont enfin pris leur véritable place (ils étaient en pot dehors depuis 4 ans !)

Début d'automne 2015

un nouveau venu très intéressant ! le Ficus erectus var sieboldii

C'est un ficus coréen de taille moyenne qui s'étale avec l'âge, qu'on pourrait comparer au niveau de la forme à un acer palmatum ... Il pert ses feuilles aux premières gelées de la même façon que le ficus carica, et serait résistant au gel jusqu'à -18°C ! (j'ai lu qu'un exemplaire est planté au jardin botanique de Strasbourg et y fructifie) Un super candidat pour le jardin, avec un look très exotique, il ressemble vraiment à un ficus d'intérieur ! Côté fruit, il se pare de petites figues qui sont comestibles (de là à en manger... il faut avoir faim ! le fruit reste très dur et peu goûtu )

Début d'automne 2015

Mon nouveau jardin comporte de grands arbres, et grâce à eux je vais enfin pouvoir tester les plantes d'ombre !

Quelques hosta tout d'abord (Hosta "orange marmelade" aux couleurs changeantes, Hosta "venus" aux grosses fleurs doubles parfumées...)

En fond j'ai placé un nouveau palmier, le Rhapidophyllum hystrix , un petit palmier presque acaule ressemblant à une touffe de jeunes trachycarpus. L'emplacement est un test pour celui-ci... En effet même s'il est donné pour résistant au gel jusqu'à au mins -20°C, il reste un palmier du sud des Etats-Unis qui doit, pour se développer correctement, bénéficier d'une longue période de chaleur et d'humidité à la belle saison. Plein sud contre un mur serait une meilleur idée, surtout chez nous dans le 77... Cependant, le port qu'il prend en plein soleil ne me plait pas ! Autrement j'aurai acheter un chamaerops ! Son habitat naturel c'est le sous bois.... nous verront bien si l'endroit lui plait ! Sa croissance est donnée comme très lente... je prendrais donc mon temps aussi !

Début d'automne 2015

J'ai placé dans ce petit coin d'ombre l'Impatiens omeiana, une impatiens avec les mêmes exigences que Impatiens tinctoria. Tout comme cette dernière, I. omeiana développe un gros rhizome duquel elle repousse et s'étend chaque année. je ne sais pas si elle se ressème...

Un autre venu dans la collection, c'est Bégonia pedatifida, qui comme Bégonia grandis résiste bien au gel et développe un gros rhizome d'où ressortent des feuilles au printemps. il Fleurit blanc, ses feuilles sont assez larges, très découpées, magnifiques !

le jardin des parents quand à lui grossit et grossit encore ! les dimensions des plantes sont remarquables cette année !! e phormium dépasse les 2m 50, du jamais vu ici !

Début d'automne 2015

les impatiens commecent à devenir un peu trop nombreuses... c'est très rose en automne !

Début d'automne 2015

Il est temps de réduire et de diviser les plantes qui sont complètement à l'étroit aujourd'hui... Il y a du travail pour cet hiver !

Début d'automne 2015

un beau mélange de feuilles et de contraste avant l'hiver !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous avez vraiment un très beau jardin :) !
Répondre

Présentation

  • : Le blog des plantes exotiques rustiques
  • : Un blog sur le thème des plantes originales que l'on ne trouve pas partout, et qui amènent une touche exotique ou inhabituelle au jardin... Toutes les plantes vues ici sont des plantes que je cultive en Seine-et-Marne chez mes parents, en zone 7.
  • Contact

Collection de plantes exotiques dans le gâtinais 

J'ai créé ce blog pour pouvoir partager avec vous mon intérêt pour les plantes inhabituelles, rares, exotiques, que je collectionne depuis...longtemps ! Après plein de voyages, des études, des stages et boulots dans des pépinière de France mais surtout d'Angleterre, j'ai envie de vous faire partager ce que j'ai vu et appris... et je suis aussi sûr qu'en retour vous avez plein de choses à échanger, amis passionnés et collectionneurs ! 

A très vite donc !

Bertrand Mucherie

 

 

DSCN8497

IMGP1073

IMGP0860

Autres sites et blogs à connaitre !

 

Le jardin d'épices :

Un autre jardin au Sud de la Seine-et-Marne, mélant la culture de plantes exotiques ainsi que leur histoire et utilisation : http://lejardindepices.blogspot.fr/ 

Jardin exotique en Auvergne :

Un blog super avec de très belles photos de plantes exotiques aclimatées dans un jardin en Auvergne : link



Retour à l'accueil